top of page

Jeu de piste à Montmartre : Une visite insolite pour un grand classique

Dernière mise à jour : 7 juin 2023

Détectives en herbe, passionnés d’énigmes, visiteurs occasionnels ayant envie de voir ou de revoir Montmartre, ce jeu de piste devrait vous plaire.


Que serait une visite de Paris sans Montmartre ? Quartier incontournable d’un séjour à Paris, la butte-village a su garder son charme d’antan. Avec ses curiosités urbaines, ses statues cachées et es lieux d’inspiration artistiques, Montmartre est en sus un véritable terrain de jeu où on peut partir à l’aventure.


Sacré Coeur Montmartre

En réfléchissant à la création de nouveaux jeux de piste, un circuit autour de Montmartre s’est imposé comme une évidence. Tout d’abord parce que nous proposons depuis l’année dernière des tours à pieds et que la question des pentes à gravir en trottinette ne se pose plus. Et ensuite parce que Montmartre est un quartier, sinon le quartier le plus visité de la capitale. Comment passer à côté quand on vous promet pour chacun de nos jeux de piste des passages devant des lieux remarquables parisiens ?...


Jeu de piste Montmartre bohème et romantique

Pour ce nouveau jeu de piste, nous avons décidé de mettre en avant le côté romantique et bohème de la butte et de vous faire partir sur les traces des artistes qui ont fait sa renommée.

La balade-enquête a tout pour plaire et s’adresse à tous : couples, familles, EVJF, entreprises,… Avec les puzzles, lettres et toiles de maître en énigmes à décoder, ce parcours ludique devrait enchanter les petits et attiser la curiosité des grands. On vous a même mis un plateau de jeu de société !

Et Montmartre étant une colline, vous allez tester votre sens de l’observation et faire travailler votre logique en plus de vos jambes ! Un exercice complet : cérébral et physique. Bref, du tout en un !


Votre mission

Votre mission : procéder à l’authentification d’une toile dénichée par hasard dans une brocante du quartier. Nous nous adressons ici aux experts d’authentification de toiles de maîtres = jeux de pisteurs = vous !

Pour le déterminer, il vous faudra résoudre une quinzaine d’énigmes. Chacune d’entre elle vous permettra de collecter des numéros à déchiffrer à l’aide des outils qui composent votre mallette de jeu pour former des phrases secrètes.


Le parcours de notre jeu de piste à Montmartre


Dans un premier temps nous vous accueillerons métro Anvers, afin de vous présenter l’intrigue. Nous vous montrerons la copie d’un tableau accompagnée d’une lettre d’un artiste(fictif) très renommé de l’époque envoyée à sa muse. A partir de ces éléments et d’un carnet de route, vous devrez mener l’enquête et déterminer si ce tableau est une toile de maître ou un faux. Munis d’une sacoche pleine d’indices et de votre carnet de route, vous vous rendrez ensuite devant les lieux emblématiques de Montmartre pour 2-3h de jeu.


On commence tout de suite par l’ascension du square pour arriver devant la basilique du Sacré Cœur. Pour atteindre la basilique, il va falloir emprunter de nombreux escaliers. Cette partie est un peu rude, mais c'est la plus dure, après ça, ce sera plus facile ! Cette première partie n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite. Mais il vous est possible d’emprunter le funiculaire situé à gauche du parc. Pour les personnes en poussette, l’ascension est possible avec beaucoup de motivation et des bras ! Là-haut, la vue imprenable sur Paris vous servira de récompense avant de continuer votre jeu de piste. Sur les marches, il y a toujours des artistes de rue, profitez du spectacle ! Vous continuerez vers la très animée place du Tertre avant de faire une pause énigmes artistiques. Vous vous arrêterez ensuite devant devant les vignes de la butte(du moins ce qu’il en reste..) et passerez devant plusieurs bistrots et cabarets que fréquentaient les artistes de la Belle époque.

Vous emprunterez ensuite la Rue de l’Abreuvoir, parmi les plus filmées de la capitale. Les fan d’Emilie in Paris la reconnaitront, les fans de Woody Allen qui ont vu « Paris je t’aime » aussi 😉. Au bout de cette rue, embrassez le Buste de Dalida (il porte chance) avant d’emprunter l’allée château des Brouillards et de traverser le square Suzanne Buisson, où une statue bien particulière rappelle l’évènement fondateur de la butte. Aux alentours, vous allez voir quelques curiosités. On ne vous en dit pas plus, certaines d’entre elles font partie de nos énigmes à résoudre…

Tout à côté, le Moulin de la galette, l’une des guinguettes la plus célèbre de l’époque impressionnistes, le Bateau Lavoir, jadis atelier de Picasso et le mur des je t’aime font partie de votre itinéraire artistique.

Au bout de votre périple montmartrois devant le moulin Rouge, le dernier indice qui vous permettra d’authentifier la toile. La solution est proche ! Mais nous n’allons pas tout vous dire ici, ça restera le secret des participants. Si vous souhaitez savoir comment se termine cette histoire, nous vous invitons à participer à ce jeu de piste « artistique » qui a lieu tous les jours, même par temps de pluie. (Petite référence à nos aventuriers bretons qui viennent par toutes les météos sans jamais reporter :) )



Après le jeu de piste du Montmartre romantique : nos adresses

Et pour ceux qui veulent « vivre à la française » (entendez par là, comme dans les films), profitez, à la fin de votre aventure du quartier du Moulin Rouge et des Abbesses. Arrêtez-vous dans un café (La Fourmi ou le terrasse Hôtel), ou un bar à vins (Le Tholozé et la Bascule sont parmi nos préférés), achetez une baguette, du fromage français ou une délicieuse tarte des Petits Mitrons à emporter chez vous. Verre de vin, pain et fromage en main, typiquement parisien !


Code promo – Venez à plusieurs !

Pour le lancement de notre jeu de piste Montmartre bohème et romantique, nous avons décidé de vous faire bénéficier d’un code promo, valable jusqu’à la fin de l’année !

Avec le code Montmartre2023 : 5 personnes : 95€ au lieu de 125€ (code à renseigner sur la page de réservation, dans l'onglet "Informations complémentaires")


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page